Newsletter : restons en contact

Nos conseils pour des travaux et rénovations avec un budget serré

Titre article

Nos conseils pour des travaux et rénovations avec un budget serré

Astuces et Conseils
Publié le 14/08/2023 - Mis à jour le 14/08/2023

Travaux et rénovation d’un logement demandent de prévoir un certain budget. Selon la nature et l’importance des interventions, la facture finale peut-être salée. En effet, entre le coût des matériaux et des entreprises, vous pouvez vite vous retrouver hors budget. Alors, comment réaliser des économies sur les travaux envisagés ? Nos conseils.

Conseil n°1 : Comparer les entreprises 

Avant de démarrer les travaux, vous devez demander plusieurs devis. D’une part pour vous faire une idée générale du coût des travaux et d’autre part pour avoir une base de comparaison. Vous pouvez contacter une entreprise tout corps d’état pour gagner du temps ou choisir des professionnels par poste de travaux (plombier, électricien, peintre, carreleur…). La dernière option implique de prendre plus de temps pour organiser les rendez-vous. Mais lorsque le budget est serré, vous pouvez réaliser certains travaux vous-même selon vos compétences.

Toutefois, il vous faudra du temps et de la patience pour combiner vie personnelle, professionnelle et travaux de rénovation.

Conseil N°2 : Bien choisir les matériaux 

Avec l'inflation, le prix des matériaux a augmenté. Alors quand le budget travaux est limité, vous pouvez privilégier un aggloméré ou du reconstitué par rapport à du bois massif, par exemple. De même, évitez de diversifier les références et centraliser les matériaux. Vous pouvez utiliser le même carrelage pour le sol et le sol de la salle de bain. Vous devez juste vérifier que le carrelage soit bien compatible à l’usage voulu. Sans oublier de traquer les bonnes affaires auprès des entreprises de matériaux !

Conseil N°3 : économiser sur la démolition

Rénover un logement passe parfois par la dépose d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une cloison non porteuse. Mais le coût d’une démolition réalisée par une entreprise représente une part importante. En effet, les professionnels doivent payer la dépose de gravats et encombrants à la déchetterie, contrairement à un particulier, (mais attention la traçabilité des déchets de BTP est de plus en plus réglementée). Ainsi, en vous occupant vous-même de ce poste, vous réalisez une économie non négligeable. Toutefois, si les modifications sont faites au niveau des réseaux électriques et eaux, il convient de vous faire assister par un professionnel. 

Conseil n°4 : Ne pas déplacer les réseaux existants

Afin d’éviter de grosses dépenses, il est conseillé d’éviter de déplacer les pièces et de conserver les réseaux électriques et eaux en place. Par exemple, évitez de créer une cuisine, des toilettes ou une salle de bain, éloignées des arrivées et évacuations d’eau. La complexité de la conception se répercute sur le montant des travaux.

Conseil n°5 : Ne pas ratisser des murs et plafonds 

Rénover murs et plafonds peut s’avérer être une étape fastidieuse selon l’état de ces derniers. En effet, un peintre peut avoir à intervenir plusieurs fois, augmentant par conséquent le coût de la facture finale. Alors quand on a un budget serré pour les travaux, il peut être judicieux de se tourner vers des solutions alternatives comme la pose d’une plaque de plâtre sur les murs ou encore un faux plafond.   

Attention de vérifier que les murs et plafonds soient sains, sans trace d’humidité.  

Conseil n°6 : Peindre soi-même

Lorsque l’on a un budget serré pour les travaux, c’est sur ce poste qu’il est possible de réaliser des économies plus facilement. Bien que repeindre un logement demande de la patience et de la précision, il est possible de le faire soi-même. Toutefois, vous devez être attentif à la qualité des peintures et ne pas vous tourner vers des peintures de basse qualité, mais plutôt vers des marques professionnelles. Vous aurez ainsi une bonne couvrance et un rendu final homogène.

Conseil N°7 : éviter le sur-mesure

Si c’est possible, privilégier le standard plutôt que le sur-mesure. En effet, vous devez privilégier les dimensions standard pour les caissons de cuisine, les receveurs et les parois de douche ou encore les dressings. Le moindre ajustement de dimension peut effectivement faire doubler le budget.

Conseil n°8 : faire appel à un assistant

Et si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, rien ne vous empêche d’embaucher un assistant à la journée ou selon la nature des travaux. Il existe des plateformes telles que Needhelp, Supermano ou Frizbiz, qui permettent de trouver des personnes habilitées à vous assister sur de petits travaux comme la peinture, le montage et pose de meuble. Attention au niveau de la plomberie et de l’électricité pour vérifier que la personne dispose bien des compétences nécessaires pour intervenir.

Conseil n°9 : économiser en posant une dalle PVC au sol 

Changer un sol existant représente un coût important lors de travaux de rénovation. Entre la dépose, le ragréage et l’achat de matériel, le budget peut vite s’envoler. La solution pour économiser est de poser une dalle PVC. Il est possible de la poser sur une dalle béton ou un carrelage existant. Ce type de revêtement répond à des normes de résistance et de qualité. D’autre part, les fabricants ont saisis le filon et développent des dalles effets bois, béton ou carrelage ! Idéal donc pour rénover à moindre coût et obtenir un beau rendu final.   

Pour économiser sur les sols, vous pouvez aussi poser du carrelage uniquement dans les pièces ou cela est strictement nécessaire, notamment dans les pièces humides. Autre alternative au carrelage est d’installer dans les pièces humides, des panneaux muraux type Panolux hydrofuge.

Conseil n°10 : Rénover votre cuisine à moindre coût 

La cuisine est une pièce maîtresse du logement, mais elle représente un budget de rénovation en moyenne de 5 000 € hors électroménager et pose !   

Pour économiser, vous pouvez moderniser la cuisine en changeant les portes ou encore en les repeignant si les caissons et mécanismes sont en bon état. L’autre alternative est d'opter pour une cuisine en kit à monter soi-même. Une belle économie en contrepartie de votre temps pour le montage.   

De même, plutôt que de dépenser de l’argent pour le revêtement mural, vous pouvez repeindre votre crédence ou mieux coller une plaque en PVC pour un rendu plus lisse et résistant aux taches.